actualites-niwaki

NIWAKI

L'art de la taille en plateau ou en nuage
En prévision de l'hiver, les végétaux ont besoin d'être taillés

souligne-orange-sombre

Inspirée des jardins japonais de l'époque d'Edo (17e au 19e siècle), la taille en nuage ou niwaki est un art topiaire consistant à former des plateaux dans la ramure d'un arbre ou d'un arbuste. L'objectif est de dégager l'architecture du tronc et des branches maîtresses que l'on décide de conserver comme dans la technique du bonsaï. Il s'agit ensuite de définir un équilibre entre les axes et le feuillage conservé que l'on taille en étages pour donner une silhouette pittoresque au sujet qui paraît ainsi sculpté par le vent.

Cette conduite nécessite plusieurs années de formation et un certain art pour donner à l'arbre une forme harmonieuse afin de conserver sa silhouette et ses proportions au fil des ans.
Les espèces persistantes comme les conifères sont prisées car elles constituent un décor quasi immuable. D'autres essences peuvent aussi se tailler en nuage comme le cyprès, le thuya, l'if, ou le genèvrier... C'est un bon moyen de réactiver l'attrait pour un vieil arbre devenu encombrant, sans forme et dénudé de la base comme c'est souvent le cas. Les feuillus à croissance lente tolèrent aussi très bien cette conduite en nuage lorsqu'ils présentent de petites feuilles et un bois souple comme le houx, le charme et bien entendu le buis qui utilise souvent ce type de taille.

À quelle période l'année exécuter la taille en nuages ?
Choisissez de préférence la période comprise entre septembre et avril pour les conifères et les feuillus persistants. Les essences caduques sont taillées pendant le repos de la végétation soit entre novembre et la fin mars. Le maintien des nuages et taille des nouvelles pousses en plateaux se fait tous les ans d'avril à fin juin pour les conifères et d'avril à septembre pour tous les autres végétaux.

L'entretien d’un niwaki
Une taille répétée des repousses finit par former une masse trop dense de petits rameaux dont une partie meurt par manque de lumière. Dès que vous observez des brunissures ou dessèchement, il est urgent d'intervenir pour éclaircir les nuages.
Vous pouvez agir à tout moment de l'année chez les pins et avant le débourrement de printemps chez les arbres caducs.

actualites-niwaki-illustration
HAUT